OUGANDA Formation agricole pour les femmes du village de Bala

le donne del progetto di formazione agricola del villaggio di Bala in Uganda

Le projet est né en 2015 lorsque nos contats locaux ont souligné la nécessité d’aider les veuves avec enfants à travers la formation agricole.

Nous avons relevé ce nouveau défi avec enthousiasme: Francesco Salvi, Giorgio Rabajoli, le père George Ogwal et Mons. Giuseppe Franzelli ont dirigé le projet, grâce à l’expérience acquise en 9 ans d’activité dans des projets de formation.

32 groupes de 30 femmes chacun ont été activés, attribuant une contribution de 500 € par groupe et un kit (boîte en fer avec trois serrures et trois clés, cahiers et crayons pour la comptabilité).

Sont effectués:

– des réunions avec tous les groupes pour la présentation et la discussion du projet et avec des femmes membres d’autres groupes pour échanger des expériences et des témoignages réels sur les développements possibles

– formation aux rôles fondamentaux de la comptabilité, de la gestion des réunions et de l’organisation des cours (trésorier, secrétaire, chef de groupe)

– la formation et l’élevage agricoles

– des rencontres avec des membres d’autres groupes similaires présents dans le diocèse de Lira pour développer un réseau d’entraide.

Le but est que le projet ne reste pas seulement de l’assistance, mais qu’il devienne le début d’un développement.

Les femmes savent que pour y arriver, elles doivent être un groupe uni, bien organisé avec un bon plan de travail et un réseau externe qui les soutient.

La Caritas les aidera à impliquer les familles et les amis, à s’auto-former et à organiser des réunions d’échange avec d’autres villages où des projets similaires ont été activés.

La Caritas les aidera à préparer le plan d’ensemencement, de récolte, de vente et à résoudre des problèmes pratiques.

Leur défi a commencé.